Rechercher dans ce blog

lundi 24 septembre 2012

Jazz : Deux programmateurs en duel !

Querelle des anciens et des modernes ? Bernard Aimé versus Renaud Baillet
Les festivités autour des 25 années de jazz du Petit faucheux commencent ce mardi avec une incongruité : une battle de programmateurs. Que le meilleur gagne !

A ma gauche, Bernard "l'Ancien". Sur ma droite, Renaud "le Jeune". Qui des deux l'emportera ?
Une battle en jazz : le Petit faucheux expérimente un genre de combat davantage connu dans le monde du hip hop. Rencontre au sommet entre Bernard Aimé, poids lourd, directeur artistique pendant plus de deux décennies et Renaud Baillet, poids plume, en lice depuis quatre ans.

Cette bagarre de coups de cœur, affrontement de sons, combat de morceaux choisis, uppercut de titres mythiques, sera arbitrée par The President, Sylvain Moussé.
Saura-t-on enfin ce qu’est le « vrai » jazz ? Pas sûr. Mais ce sera certainement l'occasion de faire de jolies découvertes.



Pascal Maupeu
La soirée se prolongera par un concert du guitariste tourangeau Pascal Maupeu.

Musicien aussi à l’aise dans le jazz ou dans le rock que dans l’improvisation la plus débridée, Pascal Maupeu se plait à brouiller les pistes et créer toutes sortes de réjouissantes collisions esthétiques. Dans le prolongement de son album solo « Folk standards », il s’appuie sur des chansons de John Farey, Blind Willie Johnson et Stephen Foster pour créer une pièce musicale singulière, au croisement du folk et de l’improvisation, dans un souci constant du son et en accordant une place primordiale au silence et à l’intime.

www.myspace.com/pascalmaupeu

Attention, cette soirée très spéciale se déroulera non pas dans les locaux du Petit faucheux, mais à l'Espace Jacques Villeret, dans le quartier des Fontaines à Tours, le mardi 25 septembre à partir de 18h30. L'entrée est libre et gratuite.

Le programme complet des festivités,

Aucun commentaire:

Publier un commentaire