Rechercher dans ce blog

samedi 10 décembre 2011

Les Anagrammes renversantes de Jacques Perry

Du Marquis de Sade à Saint-Exupéry,  tous les mots sont bons...
Le pianiste tourangeau Jacques Perry-Salkow vient de co-écrire, avec le physicien Etienne Klein, Anagrammes renversantes ou Le sens caché du monde. Lundi 12 décembre à 18h30 à la Boîte à Livres, il dédicacera le livre qu'il a publié chez Flammarion.

Anagrammes renversantes
est publié chez  Flammarion.
Jacques Perry-Salkow est un pianiste ouvert, inspiré autant par le lyrisme de Bill Evens que par les petites mécaniques de Bach. Mais cela fait déjà longtemps qu'il est passé du jeu avec les notes à celui avec les mots... et les lettres. Sa passion : les anagrammes. Mais oui, vous savez bien, avec les mêmes lettres on forme des mots ou des phrases qui révèlent un autre sens. Il en résulte un rapport totalement ludique avec la langue. 


"En réalité, on ne crée pas une anagramme, mais on la découvre, comme un secret niché au coeur de la phrase", se plait-il à répéter, le regard malicieux. Premier livre sur le sujet en 2007, Le Pékinois. Deux ans plus tard, il publie Anagrammes : pour survivre et rêver.

Sa rencontre avec le physicien Etienne Klein est peu banale : "un jour, en regardant une émission dans laquelle il était invité, quelle ne fut pas ma surprise de reconnaître Le Pékinois, comme exposé sur l'une de ses étagères, juste derrière lui. Peu de temps après, il devait venir à Tours pour donner une conférence. Notre rencontre était inévitable". Comme la découverte de cette passion commune pour les mots. Et chacun d'apporter son univers, de l'Origine du Monde de Gustave Courbet à la loi de la gravitation universelle, de Champollion à Cousteau.

Plein d'esprit et très joliment illustré, l'ouvrage se déguste comme une sucrerie. En quelques sortes une façon de se préparer en douceur à cette toute proche période des fêtes. Mais, pour une fois, c'est sans risque pour la ligne...


Le reportage de France 3 Touraine Val de Loire (Images C. Dudon, montage P. Gay)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire