Rechercher dans ce blog

samedi 14 janvier 2012

Cyrano sous l'oeil de Marie Pétry

Marie Pétry propose une vision très personnelle du Cyrano monté par Gilles Bouillon.
Le Jour et la Nuit, le nouvel espace d'exposition situé juste derrière le Grand Théâtre de Tours, a fait pour quelques jours une – petite – place à Marie Pétry pour lui permettre de présenter pour la première fois son travail de photographe. ACTE III, SCENE 13 nous plonge dans les coulisses du Centre dramatique de Tours. Un regard très personnel sur un Cyrano en pleine construction.

Les coulisses du Centre dramatique régional de Tours, Marie Pétry les connaît bien. Elle a travaillé longtemps pour le théâtre de Gilles Bouillon avant de s'en affranchir, il y a peu. Objectif : vivre pleinement de sa passion pour la photo de spectacle. La démarche est audacieuse et le pari osé, surtout dans ces temps tourmentés pour tout le secteur culturel. Pour la première fois, la jeune photographe prend le risque de s'exposer au regard du public. Avec un propos témoignant d'une grande sensibilité.

Le plissé d'un tissu ou le regard d'un comédien :
Marie Pétry  livre ces multitudes de petites impressions.
« Cyrano de Bergerac, Acte III, scène 13 » présente des images réalisées à l’occasion de la création de la pièce d’Edmond Rostand par le CDRT en 2010.
Accompagnant la création de la pièce depuis les répétitions jusqu’à la Première, des coulisses au plateau, Marie Pétry propose un carnet de bord personnel et subjectif, saisissant au vol les impressions que laissent le plissé d’un tissu, le reflet ciré d’une botte, le regard d’un comédien. Il ne s’agit pas de restituer la chronologie même de la pièce, mais plutôt, par le jeu des cadrages, des couleurs ou des atmosphères, d’approcher avec la photographie une autre manière de raconter l’histoire et de restituer l’aventure collective de cette création dramatique.

 Une autre manière de restituer cette aventure collective.
Formée à l’école des Gobelins à Paris, Marie Pétry a travaillé pour le Centre dramatique régional de Tours (affiches de spectacles, plaquettes de saison), pour l’Université François Rabelais de Tours (suivi photographique de résidences d’artiste), le Théâtre à Cru (affiches et plaquettes des créations) ou encore le Petit faucheux (affiche et carte postale des festivals Écoute Voir et Total Meeting).

L'exposition est visible jusqu'au 14 janvier de 11h à 19h
Le Jour et la Nuit  13, rue des Cordeliers à Tours



1 commentaire:

  1. j'ai manqué cette exposition, dommage, cela aurait permis de replonger dans cette belle production!

    RépondreSupprimer