Rechercher dans ce blog

mercredi 14 décembre 2011

21 décembre :
Longue nuit pour courts métrages


Première édition pour Le Jour le plus Court
La nuit la plus longue de l'année, et donc le jour le plus court, c'est le 21 décembre. C'est justement le jour choisi pour fêter le court métrage, partout en France.


La journée la plus longue de l'année avait sa fête de la musique. Qu'on se le dise, la plus courte sera désormais dédiée au court métrage. L'idée, c'est de permettre au public de visionner un maximum d'oeuvres. Et pas seulement dans les salles de cinéma. Il s'agit aussi d'encourager animations, ateliers, échanges, bref toutes les bonnes idées mettant en valeur ces formats souvent considérés comme les parents pauvres du 7e Art.


Belle initiative du CNC (le Centre national du cinéma), qui nous offre une première édition plutôt bien fournie, même si les débuts se font encore bien timides dans notre département d'Indre-et-Loire. Qu'importe : avant de remporter l'immense succès populaire que l'on sait, la fête de la musique ne s'est pas faite en un jour. D'autant que le court métrage reste un genre cinématographique assez particulier... et un peu délaissé -à tort - par les spectateurs français comme par les distributeurs. Chercher à lui redonner ses lettres de noblesse, c'est tout à l'honneur du CNC.


A Tours, trois événements seulement ont été recensés :


Ciné Gribouille
10h au Centre socio-culturel Courteline
48 rue Georges Courteline - 02 47 76 02 67
Projection de 3 films, suivie d'un atelier manuel proposé aux enfants (sur inscription).
Le programme de Ciné Gribouille

Ciné Courteline
17h30 à l'association Courteline
48 rue Georges Courteline - 02 47 76 02 67
Projection de 5 films tout public.
Le programme de Ciné Courteline

Fais court s'il te plaît !
De 20h à 23h à L'Instant Ciné
3 rue Bernard Palissy - 09 81 87 34 32
Projection de 7 films. Accès libre, mais nombre de places limitées à 25.
Le programme de Fais court s'il te plaît !


La bande annonce du Jour le plus court, réalisée par Stéphane Foenkinos et Alexandre Athané.

Plus d'infos sur le Jour le Plus Court : www.lejourlepluscourt.com

samedi 10 décembre 2011

Les Anagrammes renversantes de Jacques Perry

Du Marquis de Sade à Saint-Exupéry,  tous les mots sont bons...
Le pianiste tourangeau Jacques Perry-Salkow vient de co-écrire, avec le physicien Etienne Klein, Anagrammes renversantes ou Le sens caché du monde. Lundi 12 décembre à 18h30 à la Boîte à Livres, il dédicacera le livre qu'il a publié chez Flammarion.

Anagrammes renversantes
est publié chez  Flammarion.
Jacques Perry-Salkow est un pianiste ouvert, inspiré autant par le lyrisme de Bill Evens que par les petites mécaniques de Bach. Mais cela fait déjà longtemps qu'il est passé du jeu avec les notes à celui avec les mots... et les lettres. Sa passion : les anagrammes. Mais oui, vous savez bien, avec les mêmes lettres on forme des mots ou des phrases qui révèlent un autre sens. Il en résulte un rapport totalement ludique avec la langue. 


"En réalité, on ne crée pas une anagramme, mais on la découvre, comme un secret niché au coeur de la phrase", se plait-il à répéter, le regard malicieux. Premier livre sur le sujet en 2007, Le Pékinois. Deux ans plus tard, il publie Anagrammes : pour survivre et rêver.

Sa rencontre avec le physicien Etienne Klein est peu banale : "un jour, en regardant une émission dans laquelle il était invité, quelle ne fut pas ma surprise de reconnaître Le Pékinois, comme exposé sur l'une de ses étagères, juste derrière lui. Peu de temps après, il devait venir à Tours pour donner une conférence. Notre rencontre était inévitable". Comme la découverte de cette passion commune pour les mots. Et chacun d'apporter son univers, de l'Origine du Monde de Gustave Courbet à la loi de la gravitation universelle, de Champollion à Cousteau.

Plein d'esprit et très joliment illustré, l'ouvrage se déguste comme une sucrerie. En quelques sortes une façon de se préparer en douceur à cette toute proche période des fêtes. Mais, pour une fois, c'est sans risque pour la ligne...


Le reportage de France 3 Touraine Val de Loire (Images C. Dudon, montage P. Gay)

lundi 5 décembre 2011

La Ruda : dernière tournée...

Après 20 ans de scène, la Ruda cesse toute activité.
Bad news ! En inscrivant le mot « The ENd » sur sa page facebook officielle, ce samedi 3 décembre 2011, le groupe tourangeau-saumurois se doutait qu'il susciterait quelques pincements au cœur. Ses fans sont en émoi.

Après 10 albums, plus de 250 000 exemplaires vendus, 1200 concerts et quelques centaines de milliers de kilomètres parcourus, La Ruda a décidé d'inscrire le mot "fin" à son activité musicale fin 2012, après une ultime tournée, que le groupe promet « Rock'N'Roll à souhait ! »

"Odéon10-14", dernier album de la Ruda.
Née en 1993 sous le nom de Ruda Salska , elle aura alors 20 ans et il sera temps pour elle de céder la scène, avec la fierté d'un destin accompli. Son dernier album, sorti en mars 2011, s'intitule Odéon 10-14.

La Ruda restera avant tout un groupe de scène. Avec plus de 1200 concerts au compteur, le groupe a su se faire connaître et attirer un auditoire toujours plus large. Les concerts sont toujours énergiques, le public chante, danse et saute dans tous les sens à l'image des musiciens, qui ne laissent que très peu de répit entre les morceaux.
 

vidéo live enregistrée durant le Printemps de Bourges 2010, sur la scène du Propul'Son  - réalisé par Benoît Sylvère (Gimmick Productions) et Arnaud Réguigne

Pour les revoir une dernière fois sur scène :
  • 07/12 - Sierre (Suisse) @ l'Hacienda Sonique
  • 08/12 - Meyrin (Suisse) @ l'Undertown
  • 17/12 - la Roche sur Yon (85) @ le Fuzz'Yon
  • 14/01 - Clamart (92) @ Conservatoire Henri Dutilleux
  • 03/02 - Bréhal (50) @ Salle Municipale
  • 16/03 - Orchies (59) @ le Pac'Bo
  • 11/04 - Chambéry (73) @ le Scarabée
  • 27/04 - Ales (30) @ l'École des Mines
  • 05/05 - Terville (57) @ le 112
  • 12/05 - Aubenas (07) @ Salle Lebournot
  • 13/05 - Aubenas (07) @ Salle Lebournot
  • 30/06 - Vailly (18) @ Festival Arcandiers
  • 07/07 - les Ponts de Cés (49) @ les Traver'Cés Musicales

Pour en savoir plus : Biographie du groupe sur Wikipédia
Le site officiel de la Ruda : http://laruda.fr